
Formée dans un service de soins palliatifs dès mon premier stage, j’ai développé des qualités d’empathie, d’écoute et de bienveillance. Mon code déontologique garantit le secret professionnel car les données partagées en séance restent confidentielles.
Nul jugement, seule compréhension et bienveillance sont présentes. C’est avec douceur et au rythme de chacun que les avancées se font pas à pas, pour des changements au fur et à mesure des séances.
Lorsque je vous reçois, nous faisons un bilan afin de déterminer les objectifs thérapeutiques. Suite à cela, un programme est établi définissant les médias utilisés et un déroulement évolutif adapté au projet que vous avez choisi. Chaque séance est l’expression de votre bienveillance envers vous-même. Je ne suis présente que pour vous accompagner dans la réalisation de ce que vous recherchez.
Ma pratique artistique me permet de partager avec vous les techniques qui ne seront qu’un révélateur de votre créativité. Vous n’êtes contraints à rien, vous vous exprimez librement.
La thérapie des arts n’est ni une ANIMATION ni un COURS, je ne suis pas là pour vous dispenser un enseignement. Vous n’apprendrez pas à chanter mais à utiliser votre voix dans la découverte du sonore, vous n’apprendrez pas à dessiner mais à vous exprimer avec des formes et des couleurs. En relaxation, vous serez portés voire transportés. En coaching, vous serez acteur de votre changement.
Le cœur et la force que vous mettrez dans votre projet sera le meilleur allié que vous aurez.
Qui suis-je en quelques mots ?
Titres :
-
Artiste Plasticienne
-
Art thérapeute (Arts plastiques, Musicothérapie, Ecriture)
-
Sonothérapeute
-
Accompagnatrice nouveau départ
-
Sophrologue
Formations :
-
Doctorat Creative Arts à l'Université du Québec à Montréal, Canada & Espagne
-
Master Création artistique : Art thérapie à l’université Paris Descartes – Paris 5 / Sorbonne nouvelle- Paris 3
-
Certificat en sonothérapie (Jokat Pandora)
-
Master Lettres Modernes à l’université Denis Diderot – Paris 7
-
Certificat en sophrologie (Bien-être Académie / Ateliers pratiques Académie Caycédienne de Paris) / Spécialité Arrêt du tabac
-
Formée à la Méthode Simon (Arrêt du tabac, prise de poids, gestion du stress)
-
Certificat Praticien Aromathérapie (Fédération française d'aromathérapie)
-
Certificat Praticien Lithothérapie (Ecole Française de lithothérapie)
Expériences :
-
Expositions (solo et collective) depuis 2001: France, Europe, USA, Canada
-
Enfants (18 mois – adolescents) : Art-thérapies / Ateliers artistiques depuis 20 ans / Sophrologie
-
Parents/enfants : Art-thérapies
-
Adultes : Art-thérapies / Relaxation / Accompagnatrice nouveau départ / Sophrologie
-
Seniors: Musicothérapie
En clinique : Polyhandicap chez l’enfant, aide sociale à l’enfance, syndrome autistique chez l’adolescent, soins palliatifs (trophées de l’innovation 2016 de la FEHAP pour un projet de musicothérapie), troubles nutritifs, lymphologie, dépression chez l’adulte, rééducation orthopédique
-
Formée aux métiers de l’enseignement (Français, FLE)
-
Publications et présence à des conférences régulièrement
-
Ancienne suppléante au Conseil d’Administration de la Fédération Française de Musicothérapie

Depuis septembre 2016, j’ai ouvert mon cabinet pour y recevoir un public varié allant des enfants, aux adultes sans oublier les seniors. J'ai travaillé auprès d’enfants (polyhandicapés ou placés en famille d’accueil pour des motifs sociaux), pour les troubles de l'apprentissage, la gestion des émotions et du stress, les profils atypiques (hypersensibilité, HPI), l'échec scolaire, en soins palliatifs, en IME pour de jeunes autistes, en troubles nutritifs, en rééducation orthopédique et en cancérologie..
Artiste visuelle et formée aux métiers de l’enseignement et plus particulièrement du français, j’ai parcouru le monde, immigrant dans les pays anglo-saxons (Londres, Montréal, New York) pendant une décennie. Parfaitement bilingue, je reçois dans mon cabinet un public de francophones mais aussi d’anglo-saxons et d’étrangers. Consciente des difficultés pour concilier l'individualité des enfants et le milieu scolaire, j'ai été touchée par les profils atypiques et l'échec scolaire.
A mon retour à Paris en 2013, que j’ai décidé de faire une formation en art thérapie puis d’ouvrir mon cabinet. J’ai moi-même connu de profonds changements au cours de mon existence. C’est naturellement que j’ai étendu mes compétences au coaching de vie suite à la demande récurrente de mes patients. C’est motivée par la demande de mes patiens que je suis venue à allier les art-thérapies au coaching. La sophrologie est venue clore ce goût d'apprendre et de remise en question permanente.